top of page

Isabelle Côté,  t.s.

B.Serv.Soc.                   

                                                                                  

Diplômée du Collège de Jonquière en technique d’assistance sociale et bachelière en service social de l’Univeresité de Sherbrooke.

De 1980 à 1991, elle travaille au Centre des Services Sociaux Saguenay-Lac-St-Jean auprès d’une clientèle adulte au prise avec des problèmes de santé mentale.

De 1992 à 2009, elle travaille au Centre Jeunesse Saguenay-Lac-St-Jean dans différentes équipes à la Protection de la jeunesse.

De 1998 à aujourd’hui, Mme Côté donne des formations dans différents milieux de travail du secteur public et privé, elle fait des présentations dans des congrès et colloques.

De 2000 à 2009, elle conçoit et met en place des comités prévention/soutien violence de la clientèle dans les sept bureaux du Centre Jeunesse du Saguenay-Lac-St-Jean, elle assume les fonctions de formatrice, consultante et coordonnatrice régionale. Elle a cumulé plus de 1,200 heures à titre de  formatrice violence-clientèle.

En 2003 et 2007, Mme Côté est présente au Salon du Livre de Saguenay et de Québec pour présenter son livre  « La relation d’aide sécuritaire . Violence et harcèlement psychologique, comment s’en sortir » aux éditions La plume d’Oie.

De 2009 à 2015, elle occupe des fonctions d’agente à la programmation et à la recherche auprès de la Direction du développement professionnel du Centre Jeunesse Saguenay Lac-St-Jean. Elle est l’auteure de plusieurs guides d’intervention clinique en violence familiale, abus physique, maltraitance psychologique, abus sexuel et en négligence familiale.

Depuis octobre 2015, elle se consacre entièrement comme formatrice et consultante en relation d’aide et de service sécuritaire.

En 2022 elle publie un deuxième édition de La relation d'aide sécuritaire destiné aux professionnels et intervenants en relation d' elle publie au édition Trécaaide.

En 2023 sont troisième livre «Cessez le feu! Comment désamorcer les violences du quotidien» est publié aux Éditions du Trécarré.

En 2024 Elle publie aux éditions Eyrolles, Paris. «L'art de désamorcer les violences du quotidien. Outils concrets et techniques éprouvées pour savoir réagir en toute circonstance» 

Annie Filion, B.Sc.

Membre de l'OPCQ

Diplômée en criminologie Baccalauréat de l'Université de Montréal en 1999, elle a  principalement œuvré auprès des enfants, des adolescents et des familles en difficultés dans la région de Montréal et du Lac St-Jean.  

 

Intervenante et gestionnaire clinicienne dans le Réseau de la santé et des services sociaux sur une période de  plus de 17 ans.

 

Elle a reçu la formation en Relation d’Aide Sécuritaire par Mme Isabelle Côté en 2003. En 2006, elle fut accréditée comme formatrice.

 

Jusqu’en 2010, elle a exercé des fonctions de personne ressource prévention/soutien violence en milieu de travail au Centre Jeunesse Saguenay-Lac St-Jean, toujours en collaboration avec Mme Isabelle Côté.

 

Aujourd’hui, elle occupe des fonctions d’enseignant au collège d'Alma en technique Policière.

 

Marina Lalancette

AEC éducation à l'enfance

Mme Lalancette a reçu la formation en Relation d’Aide Sécuritaire par Mme Isabelle Côté en 2022. En 2023, elle fut accréditée comme formatrice. Elle adapte l'approche RAS en milieu de CPE.

2022-2023 : Expériences en conférence grand public. Présentation de l’intervention en situation d’agression verbale.

10 novembre 2023 :  Conférences Connexion inc. Montreal. 

30 novembre 2023: Participation a deux Conférences de Centre-femmes de Saint-Georges.

24 mars 2022 : Participation  au Congrès Provinciale de l’APES, Château Frontenac, Québec.

2014 à 2024 :     Éducatrice en milieu de garde.                                   

  • Actuellement au CPE  du Centre d’amitié autochtone de Wendake. Elle réalise et dispense des activités de stimulations, encadrement et surveillance auprès des enfants groupe multi âge (12 mois à 5 ans).

  • Collabore à  l’analyse des besoins et à la mise en place de moyens pour l’amélioration des programmes destinés aux enfants.

bottom of page