Livre disponible dans les Librairies suivantes: 

 

      

 1120 ave Cartier Québec

Librairie.jpg
Librairie.jpg
Pub Facebook (4).jpg
Couverts 2 jpg.jpg

   

 

 

 

 

 

 

La relation d’aide sécuritaire (RAS) est un terme que j’emploie pour définir une approche et des techniques d’intervention que je développe depuis 1995 à partir de ma pratique professionnelle, d’abord à la protection de la jeunesse, puis avec l’expérience d’autres professionnels dans différents milieux de travail.

 

    Cette approche sécuritaire prend en compte la relation d’aide qui se joue dans un contexte où la personne qu’on tente d’aider devient violente. Cette approche propose des outils concrets qui permettent d’assurer la sécurité physique, mais aussi de protéger l’intégrité psychologique et professionnelle.

 

    La relation d’aide sécuritaire touche à toutes les formes de violence, la violence qui se voit, verbale, physique, et celle qui se passe de façon insidieuse : harcèlement psychologique et manipulation.

 

    Ce livre est destiné aux travailleurs dont le rôle est d’aider, mais aussi à ceux qui oeuvrent dans les milieux de soins en santé et services sociaux.

    Cette édition a été complètement revue, passant de cinq à neuf chapitres. J’y apporte des précisions sur la philosophie d’une approche sécuritaire et fais plusieurs ajouts, tant dans la partie du cadre théorique que dans les outils pratiques.

 

   Vous allez retrouver au chapitre 1 le cadre philosophique. J’apporte des éléments sur notre implication personnelle et notre responsabilité dans les relations interpersonnelles. Ceux-ci portent à la réflexion sur notre comportement relationnel en tant qu’être sensible, influençable et capable d’influencer.

 

     Dans le chapitre 2, nous verrons le cadre théorique et les facteurs qui influencent une dynamique de violence. Personne n’est à l’abri de situations où l’on peut devenir une victime, ou même un agresseur. Par la suite, j’aborde les aspects motivationnels qui se cachent derrière « l’agir » violent. Comprendre ce qui amène une personne à agir ou réagir avec violence nous permet de développer de nouvelles façons de faire pour éviter ou pour désamorcer des situations de violence.

 

    Au chapitre 3, j’apporte des définitions et des descripteurs sur les concepts de colère, agressivité et escalade de comportements de violence. L’utilité d’un langage commun dans un milieu de travail a maintes fois fait ses preuves pour prévenir ou éviter des incidents violents.

 

    Le chapitre 4 définit, en détail, l’escalade d’un comportement de violence. J’illustre les différents niveaux de dangerosité : comment ils se manifestent et à quel moment il faut les désamorcer.

 

    Dans le chapitre 5, je présente une grille de comportements pour savoir comment intervenir. À travers des situations concrètes, nous verrons les facteurs en relation qui furent déterminants dans des événements de violence. Une vision systémique qui nous amène à saisir les enjeux dans lesquels nous sommes et sur lesquels nous avons un certain pouvoir. Nous pouvons éviter des situations de violence.

 

    Par la suite, au chapitre 6, je propose deux outils concrets pour que chacun participe au développement d’une pratique sécuritaire dans son milieu de travail, soit : l’intervention post-incident et l’analyse objective de l’intervention (AOI).

 

   Le chapitre 7 traite du harcèlement psychologique, cette forme de violence plus insidieuse. À partir de situations vécues, je présente une grille de dépistage et une démarche d’intervention pour le désamorcer.

 

    Au chapitre 8, j’amène des outils de prévention. J’explique la préparation d’entrevue et les règles de sécurité dans le but d’éviter une situation de violence.

 

    Finalement, au chapitre 9, je présente un modèle pour mettre en place un comité de prévention qui peut être facilement transposable dans différents milieux de travail.

    Ce livre a été conçu avec la préoccupation d’outiller le lecteur à :

 

DÉTECTER une situation de violence;

ÉVITER une escalade de violence;

INTERVENIR pour désamorcer des situations de violence de manière éthique

tout en protégeant sa sécurité physique, psychologique et

son intégrité professionnelle;

RÉAGIR efficacement après un incident de violence

pour en diminuer les conséquences possibles.

 

 

 

Autres publications

Commande en souffrance

Isabelle Côté est l’auteure du livre « La relation d’aide sécuritaire : Violence et harcèlement psychologique, comment s’en sortir »  Éditions La Plume d’Oie, 2003.  Réimpression 2007.

Réimpression 2016 condensée.

AUTRES PUBLICATIONS: OUVRAGES DE RÉFÉRENCES

 

 

Auteure de :  Processus d'Intervention Clinique en violence familiale. Centre jeunesse Saguenay Lac St-Jean. Octobre 2010. Bibliothèque Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire (CJM-IU),    catalogue SIGN@L

Co-auteure de : Processus d'Intervention Clinique en Négligence familiale. Centre jeunesse Saguenay Lac St-Jean. mai 2012. Bibliothèque Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire (CJM-IU),    catalogue SIGN@L